Err

02.51.25.02.48Water Quality AssociationNSF - CE

Quelle est la différence entre un osmoseur et un adoucisseur ?

Dans la famille des appareils de traitement de l'eau, il est parfois difficile de s'y retrouver et de faire le bon choix. Vous souhaitez purifier l'eau potable que vous utilisez, mais voilà, entre osmoseur et adoucisseur d'eau, vous êtes un peu perdu... Rassurez-vous, vous n'êtes pas un cas isolé ! Quelle est la différence entre un osmoseur et un adoucisseur ? Adoucisseur d'eau vs osmoseur : Optima fait le point avec vous et vous explique tout !

1/ L'adoucisseur d'eau

Le calcaire et ses effets 

La présence d'ions de calcium et de magnésium est inévitable dans l'eau potable. Selon leur concentration, ces ions font que l'eau que nous consommons est plus ou moins "dure", c'est-à-dire plus ou moins chargée en calcaire. La dureté de l'eau ou Titre hydrotimétrique (TH) varie selon les régions, les communes et s'exprime en degrés français (°F ou °TH). Pour connaître la dureté de votre eau de consommation, il y a deux solutions : consulter le rapport de qualité d'eau joint annuellement à votre facture, ou procéder à un test calcaire grâce à un simple kit. Votre eau présente une dureté supérieure à 20 ° F ? L'installation d'un adoucisseur est envisageable, pour réduire la concentration en calcium et en magnésium de votre eau courante et mieux vivre au quotidien. 

Les inconvénients d'une eau trop calcaire 

Le calcaire n'est absolument pas dangereux pour la santé. En quantité modérée, il est même indispensable à notre organisme et présente des propriétés anti-corrosives. En revanche, il a pour fâcheuse habitude de se déposer sur tout ce qu'il touche via l'eau dans laquelle il circule. Ses effets sur la peau sont gênants (dessèchement, tiraillements, etc.) Quant aux dépôts de calcaire, ils sont responsables de la formation de tartre au coeur des circuits de certains appareils électroménagers (réfrigérateur américain, lave-linge, lave-vaisselle, fer à repasser, cafetière électrique, etc.) mais aussi dans les canalisations et les équipements sanitaires. Peu hygiénique, le tartre est responsable de nombreux désagréments. Au quotidien, il complexifie l'entretien et les tâches ménagères (linge rêche, traces blanches sur la vaisselle et les installations sanitaires...). Il diminue également la pression de l'eau et son accumulation peut conduire à des pannes d'électroménager facilement évitables. 

Un adoucisseur d'eau, comment ça marche ? 

Le calcaire se compose d'ions calcium et magnésium. L'adoucisseur d'eau est un appareil de traitement de l'eau qui permet de capter ces ions grâce à une cartouche remplie de petites billes de résine. En circulant dans cette résine, l'eau se "décharge" de ses ions de calcium et de magnésium en les échangeant contre des ions de sodium. Après avoir été débarrassée de son calcaire, l'eau est ensuite ré-acheminée dans le réseau d'eau du foyer. La résine, elle, est nettoyée et régénérée grâce à un saumurage.

2/ L'osmoseur domestique

Eau potable ne signifie pas forcément eau pure

Bien que l'eau du robinet que nous consommons soit potable, elle est loin d'être pure. Consommable, elle fait l'objet de normes précises et de contrôles très stricts qui garantissent à chaque consommateur sa non toxicité. Cependant, elle peut contenir des éléments indésirables dont l'organisme se passerait volontiers ! Il n'est pas rare de retrouver dans notre eau de consommation du chlore, des pesticides, des herbicides, des nitrates, des résidus médicamenteux ou des métaux lourds... Cette présence gênante n'est pas une fatalité : l'osmoseur est la solution idéale pour purifier l'eau et l'assainir en retenant jusqu'à 97 % des impuretés.

L'osmoseur domestique, comment ça marche ?

Le principe de l'osmoseur repose sur une membrane poreuse conçue pour filtrer les plus infimes particules dans l'eau (jusqu'à 0,0001 micron). La filtration de l'eau se fait de manière progressive : elle se décompose en différentes étapes pour protéger la membrane et lui éviter de s'encrasser trop rapidement. Avant de passer à travers cette membrane microporeuse, l'eau circule donc à travers différentes cartouches de prétraitement pour être débarrassée des plus grosses particules avant l'étape de microfiltration. Cette filtration peut être complétée par des étapes de post traitement de l'eau destinées à rendre son goût et son odeur plus agréables ou à la reminéraliser.

Osmoseur et adoucisseur ont deux modes de fonctionnement différents, et donc deux rôles bien distincts. L'adoucisseur d'eau vous permet de réduire le taux de calcaire présent dans votre eau du robinet, alors que l'osmoseur la débarrasse de ses impuretés.


3/ Osmoseur ou adoucisseur, quel est l'appareil le plus adapté à vos besoins ?

Si votre préoccupation principale est de lutter contre le calcaire dans votre eau et la formation de tartre, l'adoucisseur est l'équipement qu'il vous faut. Installé en amont de votre arrivée d'eau principale, il permet d'adoucir l'eau distribuée dans tous les points d'eau de votre maison. 

En revanche, si vous souhaitez améliorer significativement le goût, l'odeur et la pureté de l'eau que vous buvez et consommez au quotidien, l'installation d'un osmoseur est l'option la plus appropriée ! Son installation est localisée, c'est-à-dire qu'elle ne peut se faire que sur un point précis de distribution de l'eau chez vous, la plupart du temps dans la cuisine, en-dessous ou au-dessus de l'évier.

Bon à savoir : l'installation d'un osmoseur comme d'un adoucisseur entraîne généralement une hausse de la consommation d'eau. En effet, une partie de l'eau traitée par un osmoseur n'est pas utilisable. Quant à l'adoucisseur, il nécessite une certaine quantité d'eau destinée au nettoyage et à la régénération de la résine. Dans un cas comme dans l'autre, ce volume d'eau indispensable au bon fonctionnement de l'installation est rejeté dans le réseau d'évacuation des eaux usées. 

Vous envisagez l'installation d'un osmoseur chez vous, mais votre eau est très calcaire ? Il peut être judicieux d'y associer un adoucisseur d'eau. Placé en amont de votre osmoseur, il facilitera le traitement de l'eau et prolongera la durée de vie de votre appareil.