Err

02.51.25.02.48Water Quality AssociationNSF - CE

Comment choisir un osmoseur pour son aquarium

Filtrer l’eau de votre aquarium est indispensable pour maintenir un écosystème sain et luxuriant. En effet, plantes et poissons ont besoin d’un environnement stable et proche de leur habitat naturel pour s’épanouir. Pourtant, l’eau de votre robinet n’est peut-être pas entièrement adaptée à leurs besoins : trop calcaire, trop riche en nitrate ou en polluant divers et variés… Utiliser un osmoseur pour purifier l’eau de votre aquarium vous permet d’en filtrer les impuretés et les éléments indésirables et de garder le contrôle sur la qualité de l’eau de vos poissons. Voici nos conseils pour choisir en quelques étapes l’osmoseur pour aquarium qui s’adaptera le mieux à votre aquarium.

Quel osmoseur d'aquarium acheter et comment le choisir ?

Avant d’acheter un osmoseur pour aquarium, vous devez vous poser un certain nombre de questions afin d’identifier clairement vos besoins. Quel volume d’eau devez-vous traiter de façon quotidienne lorsque vous renouvelez l’eau de votre aquarium ? Quelle est la qualité de l’eau qui sort de votre robinet et la qualité de l’eau que vous souhaitez obtenir après filtration ? Les réponses à ses questions vous permettront de choisir l’osmoseur qu’il vous faut parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché.

  • Quel est le débit d’eau journalier à traiter ?

Pour maintenir un écosystème sain et fonctionnel dans votre aquarium, vous devez régulièrement renouveler l’eau de votre aquarium. Si vous le pouvez, il est conseillé de procéder à ce renouvellement de façon partielle à chaque fois, pour ne pas briser l’équilibre écologie que vous avez mis en place avec soin. En renouvelant régulièrement l’eau, vous réduisez naturellement la présence de nitrates et de phosphates issus de la nourriture de vos poissons. Ces polluants naturels ont tendance à s’accumuler dans un espace clôt comme un aquarium et peuvent y créer des problèmes tels que la formation d’algues, la dégénérescence des plantes ou l’apparition de maladie chez vos poissons.

Vous devez donc choisir un osmoseur à aquarium adapté à votre débit d’eau et au volume de votre aquarium. Dans le jargon, on parle de GPD (Gallons Per Day ou gallons par jour, sachant qu’un gallon équivaut à 3,8 litres à peu près). Pour un petit aquarium de 190 litres, il vous faut un osmoseur d’une capacité de 50 GPD et pour un gros aquarium de 1500 litres, choisissez un osmoseur de 400 GPD.

  • Quelle qualité pour l’eau de votre aquarium ?

Il existe différents types d’osmoseur, avec un niveau de filtrage plus ou moins élevé. Un osmoseur avec 3 niveaux de filtrations éliminera la plupart des polluants et des résidus organiques ou chimiques présents dans l’eau, mais un osmoseur 6 niveaux apportera une filtration encore plus fine, y compris contre le calcaire et le nitrate. Plus la concentration de nitrate dans votre eau est élevée, plus il est nécessaire de la filtrer afin d’obtenir une eau équilibrée et adaptée aux besoins de l’écosystème de votre aquarium.

Comment fonctionne un osmoseur inverse pour aquarium ?

L’osmoseur est un petit appareil composé de plusieurs cartouche (les filtres) qui s’installe très facilement au niveau de la robinetterie. L’eau qui circule dans vos tuyaux va traverser les différents filtres de l’osmoseur avant de sortir purifiée à votre robinet (ou dans votre aquarium). Chaque filtre agit de façon ciblée et naturelle pour purifier l’eau. Un osmoseur peut contenir jusqu’à 6 filtres :

• Un filtre composé d’une cartouche pour sédiments de 5 microns et 10 pouces qui retient l’essentiel des algues, du sable, de la rouille et des particules en suspension présents dans l’eau.

• Un filtre charbon de 10 microns et 10 pouces qui empêche les pesticides, les herbicides, le chlore et autres produits chimiques ou organiques indésirables de passer.

• Un filtre pour sédiments de 1 micron et 10 pouces qui élimine les particules les plus fines encore présentes dans l’eau à ce niveau de filtration.

• La membrane d’osmose inverse qui retient tous les contaminants indésirables tels que le fluor, le chrome, le mercure, le plomb, les virus, les bactéries, etc.

• Un filtre post charbon qui élimine efficacement les odeurs désagréables.

• Un filtre reminéralisation triple action qui reminéralise l’eau et permet d’en rééquilibrer le PH.

En fonction de la qualité de votre eau et des besoins de vos plantes et poissons, vous pouvez choisir votre niveau de filtration. Pour conserver un écosystème équilibré et luxuriant, il n’est pas forcément nécessaire d’éliminer toute trace de sédiment ou de résidus organiques par exemple. À vous de faire les choix qui correspondent le mieux au type de faune et de flore que vous souhaitez développer dans votre aquarium (tropical, récif de corail, cours d’eau, zone rocheuse, etc.).

Pourquoi choisir un osmoseur avec une pompe booster et une cartouche déionisation ?

Pour que le processus d’osmose inverse fonctionne, la membrane doit être soumise à une pression d’eau plus ou moins importante, en fonction de la quantité d’eau à traiter. Selon les normes européennes, le débit standard obtenu à un robinet ne peut pas dépasser 1,7 bar. Si ce débit est suffisant pour les petits aquariums (jusqu’à 150 ou 200 GPD environ), il ne convient pas pour les plus gros. Certains osmoseurs sont donc équipés d’une pompe qui va accélérer le débit de l’eau juste avant qu’elle ne traverse la membrane d’osmose inverse qui pourra alors remplir parfaitement son rôle.

La cartouche de déionisation agit en complément des différents filtres de l’osmoseur. Elle cible tout particulièrement les nitrates et les phosphates, ainsi que tous les ions minéraux indésirables dans un environnement aussi fragile qu’un aquarium. Ce processus permet ainsi d’obtenir une eau déminéralisée et désiliciée de très grande pureté et dont la conductivité est inférieure à 0,1 μS par centimètre.

Comment entretenir son osmoseur pour aquarium ?

Très simple à l’installer, l’osmoseur pour aquarium s’entretient tout aussi facilement. Il suffit de changer les différents filtres de façon régulière : tous les 6 mois pour les filtres à sédiments et le filtre à charbon, tous les ans pour le filtre post charbon et tous les 3 ou 4 ans seulement pour la membrane d’osmose inverse et le filtre de déionisation.

Osmoseurs pour Aquarium 3 étapes :

Osmoseurs pour Aquarium 4 étapes :

Osmoseurs pour Aquarium 5 étapes :