Err

02.51.25.02.48Water Quality AssociationNSF - CE

Charbon actif en granulés

Notre sélection de
granulés de charbons actif

La sélection de Charbons actif en granules

Vous avez des questions  ?   

Charbon actif en granulés Optima

Le charbon actif en granulés est un charbon transformé. Egalement appelé charbon végétal, il est de couleur noire et celui créé à partir de la combustion des coques de noix de coco est le plus efficace. Cette préparation spécifique lui confère une grande capacité d'absorption qui lui permet de "fixer" certaines molécules, tout en ayant des propriétés hydrophobes. Dans le domaine du traitement de l'eau, le charbon actif est devenu indispensable et fait partie des produits les plus couramment utilisés pour son pouvoir filtrant. Avec Optima, le charbon actif granulé est disponible en seaux de 1 L, 3 L, 5 L ou 10 L de manière à répondre à tous vos besoins.


Les propriétés du charbon actif en granulé

Les vertus du charbon activé sont nombreuses, mais c'est dans le domaine de l'assainissement de l'eau que son potentiel est le plus exploité. Il est à la fois hydrophobe, c'est-à-dire qu'il "repousse" l'eau, tout en possédant un très haut pouvoir absorbant. Il présente également la capacité d'éliminer les hydrocarbures de l'eau. En retenant un grand nombre de substance nocives telles que certains composés organiques (pesticides, herbicides) mais aussi 100 % des particules de chlore et 95 % des particules de plomb, le charbon actif est un précieux allié qui trouve sa place dans de nombreux systèmes de purification de l'eau potable.

Dans un système de traitement de l'eau, le charbon activé en granulés offre une action immédiate pour filtrer de nombreux éléments organiques ou chimiques réputés pour leur toxicité :

- micropolluants (pesticides, herbicides, résidus médicamenteux, métaux lourds, hydrocarbures...)

- chlore actif

- ozone...

L'action purifiante du charbon activé lui permet également d'améliorer considérablement le goût de l'eau courante et de la débarrasser des mauvaises odeurs.


Les champs d'application du charbon actif en granulé

Production d'eau potable, traitement des eaux ménagères, traitement des eaux industrielles, assainissement des eaux souterraines... le charbon actif est partout autour de nous, utilisé en tant que filtre pour purifier l'eau que nous consommons !

Parmi les nombreux champs d'application du charbon actif en granulés, on retrouve notamment la décontamination de l'eau potable. Il est utilisé pour traiter et assainir les eaux souterraines polluées. Son action est efficace dans le cadre d'un traitement contre les micropolluants (traces de métaux lourds, etc.) Idéal pour lutter contre la rétention de chlore, le charbon activé charbon actif en granulés trouve aussi sa place dans les systèmes de filtration fine des eaux de piscine, et bien sûr dans le cadre de la filtration de l'eau de consommation d'une habitation.

En préfiltration dans un osmoseur, une cartouche de charbon actif granulé permet non seulement de contribuer à la purification de l'eau traitée, mais aussi de protéger la membrane contre les effets néfastes du chlore.


Comment l'utiliser ?

Indispensable au bon fonctionnement d'un osmoseur ou d'un purificateur d'eau, on retrouve le charbon activé en granulé dans des cartouches déjà remplies, prêtes à utiliser. Mais il est aussi possible d'acheter des cartouches standard à remplir, faciles à vider et à recharger pour faire des économies sur l'entretien régulier.

Proposé en vrac, le charbon actif en granulés est destiné à être utilisé pour le remplissage de cartouches vides pour osmoseur, purificateur d'eau ou d'autre médias de filtration de l'eau de consommation, en post filtration ou en ligne... Son fort pouvoir absorbant nécessite de le renouveler régulièrement pour éviter la saturation et profiter au maximum de son efficacité. Selon la fréquence d'utilisation de votre installation, le renouvellement du charbon actif doit être effectué une à deux fois par an.

Attention, le charbon actif est contre-indiqué pour les femmes enceintes et durant la période d'allaitement. Il ne convient pas non plus aux enfants de moins de 6 ans.


Quel conditionnement choisir pour votre charbon actif granulaire ?

Pour vous faciliter les choses, Optima vous propose des granulés de charbon actif conditionnés en seaux de 1 L à 10 L. Vous pourrez ainsi opter pour la bonne quantité de charbon actif en granulés, afin de vous assurer de plusieurs mois à plusieurs années d'entretien sans souci !

À titre indicatif, voici les quantités de charbon activé nécessaires pour le remplissage des modèles de cartouches les plus courants :

- 350 g de charbon actif en granulés permettent de remplir une cartouche 9' 3/4

- 700 g de charbon actif en granulés permettent de remplir une cartouche 20'' ou une cartouche Big Blue 10''

- 1,5 kg de charbon actif en granulés permettent de remplir une cartouche de 20''

Le rapport kg/L est le suivant :

Un seau 1 L de charbon actif en granulés correspond à +/- 0,5 kg.

Un seau 3 L de charbon actif en granulés correspond à +/- 1,5 kg.

Un seau 5 L de charbon actif en granulés correspond à +/- 2,5 kg.

Un seau 10 L de charbon actif en granulés correspond à +/- 5 kg).

Une cartouche charbon actif doit être remplacée une à deux fois par an. Pour faire encore plus d'économies sur l'entretien de votre osmoseur ou de votre purificateur d'eau, Optima vous propose également des cartouches de filtration vides et rechargeables, compatibles avec de nombreux systèmes de traitement de l'eau. Découvrez notre cartouche ou conteneur 10'' pour support de cartouche 9''3/4 ou 10'', ainsi que notre cartouche en ligne 10'' x 2'' pour osmoseur ou autre, à remplir à l'aide de granulés de charbon actif en vrac.

Retrouvez un large choix de résines pour purifier et filtrer l'eau : résine anionique, résine de déionisation et bouteilles structural pour filtration de l'eau.