Err

02.51.25.02.48Water Quality AssociationNSF - CE

Comment filtrer le calcaire ?

Riche en calcium et en magnésium, le calcaire naturellement présent dans l’eau que vous buvez tous les jours est bénéfique pour la santé. Mais sa présence en trop grande quantité dans l’eau que vous utilisez au quotidien dans votre maison peut présenter certains inconvénients. C’est pourquoi il existe différents moyens de filtrer le calcaire, adaptés à vos besoins et qui ne nécessitent pas de gros travaux de plomberie.

Le calcaire : avantages et inconvénients

Le calcaire présent dans l’eau que vous buvez fournit à votre corps un apport important en sels minéraux, notamment en calcium et magnésium. Cet apport essentiel est bénéfique à la fois pour les os et pour les articulations. Boire une eau riche en calcium vous permet ainsi de couvrir l’essentiel de vos besoins journaliers. Quelle que soit la dureté de l’eau que vous consommez, votre corps ne conserve que la quantité de calcaire nécessaire et élimine naturellement le surplus.

Mais s’il est bon pour votre organisme, le calcaire l’est moins pour votre maison, vos cheveux et votre peau. Une eau trop dure, c’est-à-dire avec concentration trop élevée en calcaire, peut en effet avoir des effets gênants. Au fil du temps, le calcaire se dépose dans vos canalisations, provoquant ainsi des dépôts de tartre parfois importants. Ces dépôts peuvent gêner l’écoulement de l’eau dans vos tuyaux, allant parfois jusqu’à provoquer des bouchons et des disfonctionnements.

De même, une eau trop calcaire peut entartrer vos appareils électroménagers tels que votre chauffe-eau, votre lave-linge, votre lave-vaisselle, ou votre la cafetière par exemple. Les effets d’une eau trop dure se ressentent également sur la peau et les cheveux. Douche après douche, une eau non filtrée peut irriter la peau et rendre les cheveux secs et ternes.

Filtrer le calcaire de votre eau : différents systèmes pour différentes utilisations

Heureusement, pour éliminer les désagréments liés à l’utilisation d’une eau trop riche en calcaire, il existe différents systèmes de filtrage simples à installer et à utiliser au quotidien et adaptés à vos besoins. À vous de choisir le système qui vous convient !

• Les filtres anti calcaire pour la douche et le bain

Ce type de filtre combine l’action de 6 composés naturels filtrants et purifiants pour une eau débarrassée à 99% de ses impuretés et de son calcaire. Conçu pour s’adapter à tous les types de salle de bains, ce filtre de douche anti calcaire s’installe en quelques instants, et ne nécessite ni outil ni travaux de plomberie particulier. Pour une efficacité durable douche après douche, il est conseillé de changer votre filtre une fois par an.

• Les filtres anti calcaire pour les appareils électroménagers

C’est sous l’effet de la chaleur que le calcaire se transforme en tartre qui bouche petit à petit vos canalisations et vos tuyaux. Ce type de filtre permet donc d’éliminer le calcaire de l’eau qui circule dans vos canalisations et qui est utilisée dans vos appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge, chauffe-eau, etc.). Ce filtre anti calcaire est contenu dans une simple cartouche aux dimensions standards et adaptées à tous les types d’appareils électroménagers. Et pour faire vos machines en toute tranquillité, il vous suffit de changer votre cartouche tous les ans.

• Les filtres anti calcaire sous évier

Pour bénéficier d’une eau sans calcaire directement au robinet, Il vous suffit d’installer un filtre sous votre évier, tout simplement. Vous pourrez ainsi éviter la formation de dépôt de calcaire sur vos casseroles, cafetières, bouilloires, etc. Ce système est également idéal si vous souhaitez boire une eau sans calcaire et purifiée directement au robinet. Pour une efficacité optimale, pensez bien à changer votre cartouche au moins une fois par an.

• L’osmoseur inverse domestique

C’est le système de purification et de filtrage de l’eau le plus complet existant. Avec 3, 5 ou même 6 niveaux de filtration, l’osmoseur inverse se compose de plusieurs filtres dont les actions spécifiques et ciblées sont naturelles et complémentaires. En plus d’éliminer les impuretés, les pollutions, les produits chimiques et les contaminants divers et variés, l’osmoseur inverse possède donc un filtre anti calcaire conçu tout spécialement pour éliminer le calcaire et éviter ainsi les problèmes liés à une eau trop dure. Facile à installer, il ne nécessite que peu d’entretien. Il suffit de changer les différents filtres selon la fréquence conseillée pour chaque type de filtre (tous les ans pour le filtre anti calcaire).

• L’adoucisseur d’eau

Ce système de traitement de l’eau utilise un procédé naturel reposant sur une résine échangeuse d’ions. La résine cible les ions de calcium et de magnésium contenus dans l’eau qui la traverse et les transforme en ions de sodium. L’adoucisseur permet ainsi de transformer une eau dure, c’est-à-dire une eau à forte concentration de calcaire, en eau dite douce avant qu’elle ne sorte de vos robinets. Un entretien annuel vous permet de changer le filtre et de désinfecter la résine si nécessaire.

• Le distillateur d’eau domestique

Le distillateur d’eau domestique purifie efficacement l’eau en la portant rapidement à ébullition. Sous la chaleur, l’eau s’évapore en laissant les impuretés dans la cuve et est ensuite recueillie par condensation. Une fois refroidie, elle peut être utilisée et consommée. Pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil et sa durée de vie, il convient de le nettoyer régulièrement, en fonction de la fréquence d’utilisation. Cependant, ce procédé ne permet pas un traitement de l’eau en grande quantité. À cause de la petite taille des distillateurs domestiques disponibles sur le marché, leur usage se révèle finalement assez limité au quotidien.

• La carafe filtrante

Équipée d’un filtre intégré, la carafe filtrante vous permet de filtrer l’eau que vous y verser avant de servir. Tout comme le distillateur d’eau domestique, elle n’offre toutefois qu’un usage limité à la consommation d’eau et ne traite qu’un petit volume d’eau à la fois. Et tout comme le distillateur, elle doit être nettoyée régulièrement et son filtre doit être changé à intervalle régulier en fonction de l’utilisation que vous faite de votre carafe (la fréquence peut varier d’un modèle à l’autre).