Err

02.51.25.02.48Water Quality AssociationNSF - CE

Résines pour adoucisseur d'eau

Notre sélection de résines pour adoucisseurs d'eau

Trouvez des résines de tout type pour vos adoucisseurs d'eau

Vous avez des questions  ?   

Sac de résine adoucisseur

Un adoucisseur d'eau à résine offre de nombreux avantages par sa capacité de réduire significativement la dureté de l'eau à la maison. Grâce à lui, il est possible de bénéficier d'une bien meilleure qualité d'eau de consommation, dès la sortie du robinet ! Débarrassée de son calcaire, votre eau courante est meilleure pour la santé, l'hygiène et le bien-être. L'adoucisseur d'eau à résine permet aussi de protéger les canalisations et les appareils électroménager de la formation de tartre, ce qui prolonge leur durée de vie. Il existe de nombreux modèles d'adoucisseurs sur le marché, adaptés à toutes les familles et à toutes les duretés d'eau. Mais au fait, comment ça marche, un adoucisseur d'eau ? Et comment utiliser un sac de résine adoucisseur ?


Choisir un adoucisseur d'eau adapté à vos besoins

Pour choisir le bon adoucisseur d'eau à résine, il faut d'abord définir vos besoins. Avant d'affiner votre choix, il est indispensable de tenir compte de la dureté de votre eau (définie par son Taux Hydrotimétrique, appelé aussi TH) ainsi que de la pression d'arrivée d'eau et du nombre de personnes vivant dans votre logement. Après avoir déterminé la capacité de traitement et le volume de résine adoucisseur d'eau nécessaires à vos besoins quotidiens, vous pourrez opter pour un modèle parfaitement adapté. La capacité de la plupart des adoucisseurs domestiques étant comprise entre 10 L et 25 L de résine cationique, il peut être judicieux de vous procurer un sac de résine adoucisseur de 25 L pour vos opérations d'entretien courant ou ponctuel.


Adoucisseur d'eau avec sac de résine : principe de base

Le principe de base d'un adoucisseur d'eau est très simple : il repose avant tout sur l'association de sel et de résine anticalcaire. Appelée aussi résine cationique, elle se présente sous la forme de petites billes poreuses aux propriétés physiques et mécaniques bien définies. Ces deux éléments (sel et résine) agissent comme une sorte de "filtre"performant. Au cours du processus, l'eau froide est acheminée dans le réservoir contenant la résine d'un adoucisseur d'eau. Celle-ci débarrasse l'eau de son calcaire (c'est-à-dire de sa charge en ions ions calcium et magnésium) et le remplace par des ions de sodium. L'adoucisseur délivre ensuite une eau adoucie dans le circuit d'eau, prête à être consommée et utilisée.

Directement raccordé à votre réseau d'arrivée d'eau, l'adoucisseur agit en deux phases.

1/ La phase de "service" (ou de "distribution") : l'eau circule dans la résine chargée en sodium de l'adoucisseur. Au cours de ce transfert, un échange d'ions se produit : les ions calcium et les ions magnésium sont attirés par les billes de résine cationique, et remplacés par des ions sodium. À la fin du processus, c'est une eau adoucie qui quitte le réservoir. En revanche, les ions calcium et magnésium forment un dépôt autour des billes de résine. Elles doivent alors être débarrassées de ce dépôt et nécessitent une régénération pour revenir à leur état initial.

2/ La phase de "régénération" : Après une étape de "lavage à contre-courant" pour débarrasser la résine adoucisseur de ses impuretés, une saumure (mélange de sel et d'eau) est envoyée dans le réservoir afin d'inverser le processus de charge. Nettoyées et débarrassées de leurs ions calcium et magnésium, les billes de résine se rechargent en ions sodium. Elles sont prêtes à être remises en service.


Comment utiliser un sac de résine adoucisseur ?

Un sac de résine adoucisseur permet de maintenir le bon fonctionnement de votre équipement. Bien que cette résine soit un produit durable, régulièrement nettoyé durant chaque phase de régénération, elle nécessite cependant un minimum d'entretien. Une surveillance régulière de son état et de son niveau vous garantit une qualité de service optimale et une hygiène parfaite.


Quand peut-on avoir besoin d'un sac de résine adoucisseur ?

- L'usure mécanique normale des billes au fil des utilisations peut vous conduire à réajuster ponctuellement le volume de résine dans le réservoir. Il est important de veiller à la vérification régulière de la quantité de résine dans le bac et à sa remise à niveau par un ajout de résine si nécessaire.

- Au fil du temps et malgré le processus de régénération, la résine adoucisseur devient un milieu propice au développement de germes ou de bactéries. Elle doit donc faire l'objet d'un nettoyage et d'une désinfection chaque année, ou après une période d'inutilisation prolongée de votre adoucisseur ,grâce à un produit nettoyant adapté. Au fil des utilisations, les souillures et l'usure des billes nécessitent de renouveler entièrement le contenu du bac. En ce qui concerne spécifiquement la résine, l'entretien et la maintenance d'un adoucisseur d'eau comprennent le remplacement de l'intégralité de la résine tous les 10 à 20 ans selon les modèles. La quantité étant importante, mieux vaut opter pour sac de résine adoucisseur de qualité, au prix le plus juste. Pour cela, vous pouvez faire confiance à Optima ! Particulièrement économique, un sac de résine adoucisseur de 25 L permet de procéder au remplacement complet de la résine présente dans la plupart des adoucisseurs domestiques.


Avec Optima, trouvez le sac de résine adoucisseur au meilleur prix

Votre adoucisseur est destiné à vous fournir une eau saine et adoucie destinée à votre consommation au quotidien. Pour assurer l'entretien de votre équipement, Optima vous propose toute une gamme de résine adoucisseur anti calcaire de qualité aux prix les plus bas, en différents conditionnements pour vous faciliter la vie. Disponible en seaux de 1 L, 3 L, 5 L ou 10 L pour l'entretien courant ou conditionnée en sac de résine adoucisseur de 25 L pour les opérations ponctuelles de renouvellement, la résine distribuée par le groupe Optima vous offre un excellent rapport qualité/prix. Cette résine haute performance est adaptée à tous types d'appareils d'adoucissement de l'eau et respecte les exigences légales sur le traitement des eaux destinées à la consommation (Conforme NSF / ANSI 61)

Pour filtrer votre eau, découvrez notre sélection de bouteilles de résine structural, charbon actif et résines anti-calcaire.