Err

02.51.25.02.48Water Quality AssociationNSF - CE

Stérilisateur UV

L'eau potable que nous buvons et que nous utilisons chaque jour est soumise à des règles d'hygiène stricte. Cependant, un risque de contamination est toujours possible entre l'arrivée d'eau et la distribution de celle-ci au robinet, notamment lorsqu'on utilise un système de traitement de l'eau. Utilisé conjointement avec un purificateur d'eau, un osmoseur ou un adoucisseur, le stérilisateur UV vous assure une eau parfaitement désinfectée, exempte de virus, bactéries ou microbes. Le stérilisateur UV rencontre de plus en plus de succès auprès d'utilisateurs soucieux de consommer et d'utiliser la meilleure qualité d'eau possible, en toute sécurité. Et si on faisait le point sur cette lampe à la fois performante et économique ?

Pourquoi opter pour un stérilisateur UV ?

 L'eau du réseau n'est jamais pure, elle véhicule nombre de germes et de particules plus ou moins gênantes. Pour améliorer la qualité de cette eau que vous consommez (boisson, cuisine...) et utilisez au quotidien pour votre hygiène, vous avez décidé d'installer un appareil de traitement de l'eau. Malgré un entretien soigné et le remplacement régulier des cartouches de filtration, tout système de filtration de l'eau domestique est un nid potentiel pour de nombreux germes, microbes, bactéries et champignons. En effet, l'eau stagnante réunit toutes les conditions nécessaires à la prolifération de germes ! En cas d'absence de tirage prolongée, ou après une longue période d'inutilisation (départ en vacances, résidence secondaire, etc) votre installation réunit toutes les conditions favorables au bon développement de bactéries, de microbes, mais aussi de levures, de moisissures, d'algues ou de lichen. Avant sa distribution et même après traitement, il existe toujours un risque de contamination dans l'eau du réseau d'un foyer. Un stérilisateur UV vous permet de vous assurer que l'eau distribuée par votre robinet est parfaitement stérilisée en permanence, même après une absence prolongée.

Stérilisateur UV, comment ça marche ?

Le stérilisateur UV est utilisé de longue date pour la potabilisation des eaux brutes (puits, forages, etc.), mais aussi pour assainir l'eau de pluie recyclée destinée à un usage sanitaire, ainsi que pour la sécurisation d'eau de réseau. Cette lampe futée à l'efficacité redoutable trouve désormais un champ d'application chez de nombreux particuliers, en complément de leur système de filtration de l'eau existant.


Principe de fonctionnement d'un stérilisateur UV

Le stérilisateur UV est composé d'un tube de quartz transparent éclairé par une lampe néon à rayonnement ultraviolet (UV-C). L'ensemble est contenu par un coffret réfléchissant en acier inoxydable dont le revêtement intérieur réfléchit les ondes émises par le néon (longueur d'ondes : 254 nanomètres). Le principe de fonctionnement d'un stérilisateur UV est tout simple. Après avoir été traitée et distribuée en amont par un appareil de traitement de l'eau (adoucisseur, purificateur, osmoseur...), l'eau circule dans le tube du stérilisateur UV. Le rayonnement UV-C pénètre au coeur de l'ADN des germes, bactéries et virus présents dans l'eau et les détruit instantanément, sans adjonction d'éléments physico-chimiques. Simple, efficace et sans ajouter aucun produit chimique !


Installation de votre stérilisateur UV

L'installation d'un stérilisateur UV est très simple. Facile à installer sous un évier, il se fixe au mur. Il suffit de le raccorder au sortir de l'appareil de filtration en place et de brancher le stérilisateur UV sur une prise électrique raccordée à la terre et à un disjoncteur. Certains modèles sont équipés d'options pratiques (appareil de mesure d'intensité des UV, témoins de dysfonctionnement, filtration intégrée, etc.)

Il existe également des modèles tout-en-un combinant les fonctions de filtration de l'eau et de stérilisation UV tels que les purificateurs d'eau par ultra-violet 3, 4 ou 5 étapes distribués par Optima.

 Stérilisateur UV : l'entretien et la maintenance

L'entretien d'un stérilisateur UV consiste à contrôler l'état de marche de la lampe et à la remplacer si nécessaire, en fonction du modèle et des recommandations du fabricant. Il est également recommandé de nettoyer l'intérieur du tube quartz tous les 2 ans, ou après une période d'inutilisation prolongée. Chaque année, il peut être judicieux de procéder à une analyse de l'eau stérilisée afin de contrôler l'fficacité du processus.

Les avantages du stérilisateur UV :

- Fonctionne sans aucun produit chimique

- Pose et utilisation simple

- Coût de fonctionnement bas

- Sans aucun rejet

- Ne nécessite que peu d'entretien

La gamme stérilisateur UV Optima

Pour consommer et utiliser l'eau de votre réseau en toute sécurité, vous pouvez faire confiance à Optima. Avec Optima, faites le bon choix pour votre stérilisateur UV et profitez d'un matériel de haute qualité à prix très bas.

Vous n'avez aucun système de filtration sur votre réseau d'eau ? Optez pour une installation fiable, performante et polyvalente pour consommer une eau irrérochable toute l'année à moindre coût ! Nos purificateurs d'eau par ultraviolets 3, 4 ou 5 étapes vous permettent de bénéficier directement au robinet d'une eau saine et filtrée, débarrassée de tout goût ou odeur désagréable et stérilisée avant d'être distribuée.

Vous possédez déjà un purificateur d'eau ou un adoucisseur ? Optez pour l'ajout d'une lampe stérilisateur UV à ajouter simplement sur votre installation déjà en place.

Optima vous propose également les pièces détachées nécessaires à l'entretien de votre stérilisateur UV : tube quartz pour UV 6W ou 39W, ampoules UV 6W ou 24W, etc.